Hérodias et le guerrier au linceul – Epopées Avaloniennes – Sara Greem – Editions du 38

January 29, 2019

Rédigé par

 

 

 

 

 

 

Résumé :

Voici l’histoire de la prêtresse-ovate Hérodias qui constitue une légende parmi les maints contes celtes écrits, imaginés ou juste inspirés des mystères d’Avalon. La mythologie celtique se mêle au récit d’une épopée qui modifia le cours de l’histoire.


Hérodias d’Athènes vit sur l’île d’Avalon, l’île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresses Viviane, Morgane et Dana.


Mais depuis quelque temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l’île d’Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l’appel de la grande Déesse et du dieu cornu, Cernunnos, afin qu’elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d’horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d’éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l’encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.


Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d’Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?

Mon Avis :

Je suis une mordue de légendes en tous genres. Donc quand on m’a proposé de lire ce roman je n’ai pas hésité une seule seconde à me plonger dans les légendes d’Avalon et de leurs coutumes.

Nous suivons Hérodias d’Athènes, jeune prêtresse-ovate de l’île d’Avalon, dans des aventures assez particulières. Tout commence quand Hérodias craint pour la vie des habitants de l’île lorsque la brume qui est censé les cacher du continent se dissipe.

Elle se heurtera aux critiques de Viviane, Dana et Morgane ainsi que de Merlin (oui, oui vous en avez déjà entendu parler de ces gens-là). De son caractère impulsif, elle n’en gardera que le meilleur, le courage de faire et dire les choses. Cette jeune femme est promise à un avenir certain, devenir l’épouse d’un soir du dieu Cernunnos. Bien entendu.. tout ne se passera pas comme prévu.

Entre ses visions, son physique, sa mentalité, Hérodias n’est pas comme les autres. Elle rencontrera le « guerrier au linceul » qui aura une importance particulière dans le roman. Elle découvrira le vrai visage des chrétiens et refusera de voir plus loin que ce que lui montrent ses yeux. Elle se battra, de toute son âme pour préserver les traditions de son île, au péril de sa vie… ou de ceux qui l’accompagnent.

Conclusion:

Entre trahison, révélations, amitié, amour, fraternité et légendes, nous sommes emportés dans une histoire complète et grandement intéressante. La fin nous indique bien qu’il y aura une suite, ou alors je l’espère de tout mon coeur parce que je refuse de rester sur cette note là.

Concernant le style global du roman, j’ai aimé la plume de l’auteur, franche et sincère. Dans l’air du temps j’imagine (ça ne se passe pas à notre époque donc forcément le langage est parfois tout autre). Mais je regrette certaines longueurs dans les moments hors combat.

C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimé parce que l’histoire est géniale, même si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans. L’auteur sait nous mettre à l’aise un peu plus tard, lorsque les explications complexes sur l’univers ont été faites. J’attends la suite avec beaucoup d’impatience !

 

#Ely

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mon nouveau roman...

August 1, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

August 1, 2019

April 14, 2019

September 24, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square