Pourquoi ce livre ? Parce que j'avais envie de découvrir cette saga depuis le salon Fantasy en B


Voici l'histoire de la prêtresse-ovate Hérodias qui constitue une légende parmi les maints contes celtes écrits, imaginés ou juste inspirés des mystères d'Avalon. La mythologie celtique se mêle au récit d'une épopée qui modifia le cours de l'histoire.

Hérodias d'Athènes vit sur l'île d'Avalon, l'île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresse Viviane, Morgane et Dana.

Mais depuis quelques temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l'île d'Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l'appel de la grande Déesse et du dieur cornu, Cernunos, afin qu'elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d'horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d'éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l'encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.

Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d'Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongée dans une mythologie à laquelle je ne connaissais rien en dehors de la série Merlin^^ De plus, l'histoire d'Hérodias est vraiment haletante et j'y ai retrouvé beaucoup de motifs qui sont chers à mon cœur ;-)

L'histoire :

Celle d'un combat pour la préservation de traditions ancestrales.

L'histoire de la mythologie celtique.

Une histoire d'amour. (eh oui !)

Les personnages :

Hérodias d'Athènes, que certaines nomment aussi "la bâtarde" du fait de son ascendance pour moitié grecque, est une jeune prêtresse d'Avalon. Malgré sa tendance à désobéir aux Anciennes, c'est elle qui a été désignée par la Déesse pour devenir l'épouse du dieu cornu, Cernunos. Après cette unique nuit de fiançailles, Hérodias portera l'enfant du dieu et de la Déesse et deviendra une Grande Prêtresse. Autant dire qu'elle ne rêve que de cela, comme la plupart des prêtresses !

Le guerrier au linceul (dont je tairai le nom) est un puissant guerrier qu'Hérodias sauve du trépas après l'avoir trouvé aux portes de la mort sur un bateau dont il était l'un des deux seuls rescapés.

Vivianne, Grande Prêtresse d'Avalon, est considérée comme la Mère de toute prêtresse de l'île. Elle est sévère et incarne l'autorité.

Morgane, autre Grande Prêtresse, est assez proche d'Hérodias. Elle la soutient dans tout ce qu'elle entreprend...

Tout comme le vieux sage... Merlin^^

La plume de l'auteur :

Dans un récit au passé et à la première personne, Sara Greem nous plonge au cœur de la mythologie celtique et de la rencontre des anciennes religions avec "la nouvelle", à savoir la chrétienté. À travers l'aventure de l'héroïne, on apprend beaucoup de choses. On s'instruit en se divertissant.

En bref

Un bon roman qui permet de découvrir la mythologie celtique.

Notes

L'histoire : 4,5/5 Les personnages : 4,5/5 L'écriture : 4,5/5 Mon appréciation : 4,5/5

Total : 18/20

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square